CNTPE - Confédération Nationale des Très Petites Entreprises
Inscription gratuiteConnexion
Antennes départementales

Quel est le VRAI nombre d'entreprises aidées? Pour quel montant Réel?

Retrouvez département par département, le nombre RÉEL d'entreprises aidées par le Fonds de Solidarité

Nous sommes loin des 7 Milliards annoncés pour la période initiale des 3 mois, car c'est en réalité seulement 2.34 Milliards d'aides réelles cumulées (chiffres au 07/05/2020) alors que nous sommes au plus fort de la crise, juste avant un dé-confinement annoncé, qui sera encore un autre problème pour les TPE. (enquête à paraître dans les prochains jours).

Ces 7 Milliards devaient être la dotation pour les 3 premiers mois de cette crise covid19 et à peine 1/3 a été dépensée pour aider certaines entreprises..

Où sont donc passés les 4.6 Milliards manquants? alors même que certains profils ne sont toujours pas éligibles.

Quant à l'aide financière, proprement dites, la moyenne par entreprise est plus proche de 1320 euros que des 1500 euros annoncés en mode 'automatique' (cf source ministere). Pour cela les entreprises les moins aidées sont celles basées dans l'Ariège (1263€) et l'on voit que celles de Paris ont été le plus accompagnées (1400€).
Nous avons du mal à croire qu’elles n’avaient pas besoin de plus...

De plus on observe que dans certains départements, proportionnellement au nombre d'entreprises, plus d’entreprises ont pu bénéficier de cette aide.
Ainsi, on retrouve la Creuse avec seulement 9.81% des entreprises du département aidées, et la Savoie, département où il y a le plus d'accompagnement avec près de 17,8% des entreprise du département aidées,
C'est du simple au double! mais il est assez difficile de croire que seulement 13%, en moyenne, des entreprises aient eu besoin d'aide. en cette période de covid19...