CNTPE - Confédération Nationale des Très Petites Entreprises
Inscription gratuiteConnexion
Antennes départementales

Des aides au rabais ?

Des aides au rabais ?

Alors que la culture, l'histoire et la langue françaises suscitent engouement et passion dans le monde entier, les élites françaises cultivent l'étrange manie d'aller constamment chercher leurs références à l'étranger. Chaque rival de la France a, selon les modes et les rapports de force du moment, sa coterie. Il en est ainsi des pro-américains, des germanophiles, des anglomaniaques, des russolâtres. Tout sauf la France et sa ringardise !

 

De façon toute aussi étrange et incohérente, ces mêmes xénophiles sont incapables d'analyser, d'étudier, de confronter, de comparer des idées et initiatives venant de leur patrie rêvée. Dernier exemple en date : l'Allemagne et le soutien aux entreprises face au Covid-19.

Ce ne sont pas les admirateurs de l'Allemagne vertueuse, européenne et décentralisée qui manquent dans les plus hauts lieux de décision de la République. Et pourtant ... 

Tandis que le ministre de l'Action et des Comptes publiques appelle à créer et abonder une cagnotte pour soutenir les entreprises françaises en difficulté, les députés allemands ont voté un plan de sauvetage colossal de 1 100 milliards d'euros en aide aux entreprises face au Covid-19.

Sans précédent depuis 1945, le montant annoncé représente un tiers de la richesse annuelle produite. Il sera réparti entre un fonds de secours de 600 milliards d'euros pour les grandes entreprises, 350 milliards d'euros pour renforcer la banque publique d'investissement KfW, 100 milliards d'euros aux petites entreprises et aux salariés.

En ce qui concerne plus spécifiquement les plus petites entreprises et les travailleurs indépendants, une aide individuelle de 9 000 à 15 000 euros est envisagée après avoir prouvé que la crise pandémique est bien responsable de leurs problèmes financiers.  

Pour ce faire, l'Allemagne va pour la première fois depuis 2013 s'endetter, et ce à hauteur de 156 milliards d'euros.  Elle renonce au zéro déficit. Bref, elle fait vraiment la guerre, sur tous les fronts.

Les mesures sociales ne sont pas oubliées avec un report de loyers, l'assouplissement du recours au chômage partiel, ainsi que l'équipement des hôpitaux en lits à assistance respiratoire. 

Bonne chance à la cagnotte Lychee pour atteindre une telle force frappe ! Même l'EuroMillions n'y suffirait pas.

Il serait beaucoup plus simple et efficace, pour ne pas dire intelligent, que nos élites prennent exemple sur la Corée du Sud et Taïwan pour gérer une crise sanitaire, et sur l'Allemagne pour éviter une crise économique.

Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement mais également afin de réaliser des statistiques d'audience.

J'accepte Je refuse