CNTPE - Confédération Nationale des Très Petites Entreprises
CNTPE 83 (Var)
Inscription gratuiteConnexion
Retour au site national

Lettre ouverte - tribune collective

LETTRE OUVERTE aux gouvernants de la FRANCE

 

TRIBUNE POUR LA REOUVERTURE EN DECEMBRE
DES RESTAURANTS CAFES BARS.
car avec eux, c’est tout un eco-système d’entreprises qui va mourir.


Si les cafés bars restaurants ne ré-ouvrent pas en décembre, c'est pour le secteur CHRD plus de 200 000 patrons et plus d’un million de salariés, sans compter ceux des filières qui en dépendent (grossistes en boissons, producteurs, artisans, brasseurs, viticulteurs, agro-alimentaire...) l’Etat qui devra prendre en charge à long terme en plongeant dans la pauvreté des pans entiers de la société.

Conscients de l'impact inédit de cette pandémie, nous avons accepté lors du premier confinement du mois de mars une fermeture de deux mois et demi.
Face à l’inconnu, nous avons accepté de rester fermés un mois supplémentaire malgré le déconfinement du reste des commerces et de la population. Nous avons accepté la mise en place d’un protocole sanitaire à nos frais, puis la mise en place d’un nouveau protocole renforcé.

Aujourd’hui, huit mois plus tard, avec la bonne volonté dont nous avons fait preuve, il est inacceptable de nous faire payer les conséquences des mesures émanant de la gestion sanitaire du pays.

Des études scientifiques mettent en doute la corrélation entre ces mesures restrictives et l'évolution de la mortalité. D'autres tirent le signal d'alarme à propos des conséquences terrifiantes à long terme de la paralysie économique et sociale du pays.

Il est évident, et nous en sommes tous conscients, qu'avec ou sans recommandation ou autorisation, les gens se réuniront de toute façon en famille ou entre amis pour les fêtes de fin d'année, entrainant de possibles conséquences sur la situation sanitaire.

Si la sphère privée représente effectivement le premier lieu de transmission du virus, il est incontestablement préférable que, pour ces festivités, les gens se réunissent dans nos établissements, avec un protocole sanitaire, où le nombre de convives est limité, permettant ainsi de conserver un juste équilibre entre économie et santé physique mais aussi mentale.
Nous tous avons choisi nos professions pour différentes raisons : la passion, l'amour de la gastronomie, les relations humaines etc…

Mais en aucun cas pour vivre fermés sous perfusion étatique.

Nous ne pouvons pas accepter que le silence sur notre mort programmée soit acheté par des aides, quels que soient leurs montants.

L'avenir de nos vies, de nos familles, de nos engagements, de nos métiers ne pourra jamais être soi-disant sauvé par la numérisation, inadaptée à la plupart de nos activités. Au-delà des pertes d'exploitation, c'est également la valeur vénale de nos commerces, souvent notre seul patrimoine, qui est aujourd'hui réduite à néant. C'est insupportable et intolérable.

Parce que les Français ne sont pas seulement des malades, imaginaires ou non,

Parce que notre rôle Humain et économique est indispensable à l’équilibre de la société dans toutes ses composantes,

L'Etat a le devoir de protéger l'ensemble de ses citoyens, y compris les entrepreneurs de bars et restaurants, du secteur CHRD, leurs employés et ceux des filières connexes.

Pour cela le gouvernement doit nous rendre notre liberté de travailler, en conscience et en responsabilité, dans un cadre de lutte collective contre la pandémie avec une stratégie de mobilisation nationale long terme.

Si le gouvernement ne veut pas avoir à assumer la mort économique de tout un secteur d’activité et des filières qui l’accompagnent, si le gouvernement ne veut pas avoir à déplorer de surmortalité par la misère et le désespoir, après avoir voulu éviter celle par la Covid-19, nous l’enjoignons de toutes nos forces à recouvrer la raison en décidant d'autoriser l'ouverture de nos établissements avant les fêtes de Noël pour le bien de tous.

 

 

CO – SIGNATAIRES

Entrepreneurs
Jean François FERRANDO - CNTPE - 160 000 membres

Isabelle Nathalie MERCI - Collectif LES PENDUS – 27 000 membres
Jean SOAVI - Collectif LA REVOLTES DES TABLIERS – 1 500 membres
Morgane LEPETIT - Collectif L’ENTRAIDE DE LA RESTAURATION – 3 500 membres
Cédric MANZOVI - Collectif MOUVEMENT COMMERCANTS - 2 000 membres
Gabriel ARDUINO - Collectif ENTRAIDE TPE – 1 000 membres
David ZENOUDA - Collectif RESTONS OUVERTS – 3 400 membres
Joel ALRIC - Collectif SAUVONS NOS TORCHONS – 1 200 membres

Professionnel de Santé
Professeur Jean François TOUSSAINT 

Professionnels du Droit
Thibaut MERCIER - Avocat - Président du Cercle Droit & Liberté - 500 membres
David GUYON - Avocat – Click N requête

 

Merci à tous les signataires qui au même titre que notre organisation, met l'interet général, et l'interet particulier de l'ensemble des patrons de tpe qui sont en difficulté, bien au delà de leur personne. Merci à vous.

Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement mais également afin de réaliser des statistiques d'audience.

J'accepte Je refuse