CNTPE - Confédération Nationale des Très Petites Entreprises
CNTPE 78 (Yvelines)
Inscription gratuiteConnexion
Retour au site national

CP - NON AU PASS VACCINAL DANS LES ENTREPRISES

Communiqué de presse (à partager sur vos reseaux sociaux)

La CNTPE affirme son opposition ferme à l’instauration d’un pass sanitaire obligatoire en entreprise, alors même que l’on nous annonce que ce ne sera pas dans le projet de loi, mais "en même temps", il est annoncé que cela pourrait se faire par voie d’amendements… ce type de réponse, c’est prendre les chefs d’entreprises pour des crétins !

Nous ne pouvons accepter ce transfert de responsabilités de la part de l’État.
Ce n’est pas au chef d’entreprise de contrôler « sanitairement » ses salariés, encore moins dans une TPE où les relations humaines sont primordiales. 
Le patron de TPE n’a pas délégation de service public du Ministère de la santé.
Vérifier la vaccination de ses salariés ne peut que créer des tensions, des crispations, nuire à l’environnement de travail. 

C’est aussi une question de simple logique : un chef d’entreprise devra attendre que tous ses employés soient présents pour pouvoir les contrôler, tous les jours ?  
Que se passe-t-il pour ceux qui se rendent sur des chantiers ou chez des clients, sans aller d’abord dans les locaux de l’entreprise ? L’organisation à mettre en place dépasse le bon sens. 

L’entreprise n’est pas le lieu où doivent se régler des questions aussi sensibles qui touchent à la vie privée, aux données de santé, au libre choix de la vaccination. Les dirigeants de TPE n’ont pas de pouvoir de police, et n’en veulent pas. Au total, toutes ses mesures se font au détriment de l’activité et de la productivité. 

Les dirigeants de TPE ont déjà beaucoup donné face à la crise. Ils ont affronté les fermetures et les couvre-feux, ils ont su mettre en place les mesures sanitaires au sein de leurs établissements, pour leurs salariés, pour leurs clients, pour leurs fournisseurs : tout cela à leur frais au détriment du temps passé pour diriger leur entreprise. 

Grâce à tous leurs efforts, les entreprises n’ont jamais été des clusters ou de lieux de contamination. 

Le président du conseil scientifique et des membres du gouvernement ont confirmés que le PASS n'avait pas pour objectif de réduire la propagation du virus et n'était pas utile dans ce cadre purement sanitaire mais plutôt comme outil d'incitation à la vaccination. Par conséquent il n'est pas du rôle des chefs d'entreprise de servir d'outil d'application des choix politiques déviants avec cette méthode coercitive de gestion sanitaire, que beaucoup désapprouvent.

Face à la cinquième vague qui frappe des secteurs déjà profondément touchés, et qui en menace d’autres, les dirigeants de TPE ne veulent pas endosser le rôle de contrôleur sanitaire. 

Le problème du remboursement des dettes bancaires et sociales contractées depuis deux ans est beaucoup plus urgent à traiter, comme celui des baisses d’activités, des faillites et des radiations qui planent à l’horizon. 

Ce sont sur ces dernières questions que nous attendons des réponses précises du Gouvernement.

Nous n’attendons pas l’imposition d’obligations supplémentaires mais des réponses pour la survie de nos entreprises. 

Et quid de demain ?
La personne n’ayant pas de pass, sera un citoyen de seconde zone ?
Un chef d’entreprise non vacciné, sera interdit de gérer ?
Vers où se dirige notre société ? nous sommes très inquiets de ces dérives permanentes faites à doses homéopathiques.

Notre site utilise des cookies pour son fonctionnement mais également afin de réaliser des statistiques d'audience.

J'accepte Je refuse